SOCIAL DESIGN
Anemone
Moai
Chaire


PRODUCT DESIGN

Arcadia
Calcis
Dalga


ABOUT
CONTACT


English | Français



Moai, allier soin et prendre soin


Bien vieillir, la chambre gériatrique de demain.

Réaménagement du service gériatrique des futurs CHU du Grand Ouest (Nantes, Angers, Tour, Lorient et Brest), suite à un stage d’observation au sein des services gériatriques des CHU de Tours et Angers. 

Comment les espaces de l’hôpital peuvent-ils accompagner le travail de rétablissement des patients : la re-connection progressive à soi, à son environnement et aux autres ?


MOAI reconsidère l’espace du service gériatrique comme un quartier de village, afin de proposer une experience qui accompagne le rétablissement des patients en différentes étapes.



Design espace / Design et sciences humaines / Design inclusif / Design social
2019 | Séminaire Innovation, 4 mois
Avec Pauline Oger, Zoé Oberlé & Sabrina Faret
En partenariat avec Hugo (Hopitaux Universitaires du Grand Ouest).
Un prototype de ce projet est actuellement mis en place et expérimenté au service gériatrique du CHU de Nantes, cf. https://lc.cx/r9sE0BQ9M







Bulle de soin : alcôve réunissant les fonctions de la chambre autour du lit et du patient.



Bulle sensorielle : applique de luminothérapie, musicothérapie et aromathérapie dans la salle de bain. Inspirée des espaces Snoezelen existants dans les services, qui appaisent les patients lors des soins par la stimulation des sens.




Balcon partagé entre deux chambres, ouvert sur la vie du couloir. Lieu possible de repas entre deux patients ou avec l’entourage.